Sous ce nom, se sont regroupés les conteurs désirant rencontrer différents publics ...

* Des rencontres tout public

Avec des répertoires variés, étroitement liés à la personnalité de chacun, ils vous proposent tout un choix de contes, allant du traditionnel aux histoires en gallo, des contes du monde aux créations pures.

Certains s'adressent plus volontiers aux enfants dès la maternelle, d'autres privilégient le public adulte.

* Des ateliers à l'école
La Filois propose aussi des ateliers contes pour les enfants. Orientés vers le développement de l'imaginaire, ils s'adressent à tous les âges scolaires : maternelle (GS de préférence), CP, collège, lycée.

Le contenu et la forme des ateliers sont très souples et peuvent s'adapter à toutes contraintes pédagogiques et financières.

Objectifs d'atelier-enfant sur temps scolaire :
- faire découvrir aux enfants la richesse du patrimoine oral par l'écoute régulière de contes traditionnels du monde entier
- favoriser la création au sein de l'école d'un temps particulier où la parole se fait évocatrice et nourrit les sens et l'imaginaire, sans enjeu intellectuel
- développer des liens de communication, de complicité entre les enfants par des références imaginaires communes, découvertes ensemble
- faire jouer les enfants avec la langue, les images, les mots et le rythme (devinettes, contes à énigmes, charades, randonnées)

Programme : L'atelier se prépare avec l'enseignant, suivant ses projets pédagogiques : nombre de séances de contes, dates, choix des contes.

Atelier périscolaire : atelier ludique de sensibilisation à la lecture et à l'écriture par le support conte : racontage d'histoires, jeux d'écritures, dessins.

 & encore ...

Au fil des ans, l'association a participé ou participe à diverses manifestations publiques ouvertes aux conteurs comme :

- L'ex -festival Brocéliande Contes et Nuits en juillet,
- Les Estourniales de Liffré en novembre
- Les Rendez-Vous d'Automne à Rennes-Villejean ,etc.
- Le Festival "Mythos"au printemps à Rennes cf. Les
Extras

Elle s'investit aussi dans des projets à caratère social ou humanitaire auprès des cliniques, hôpitaux, maisons de retraite, quartiers dans le cadre de la politique de la ville, etc.
cf . Les
veillées partagées et "le voyage au bout de la rue"