Temps Forts ...

... Mythos,

Veillées partagées & "Voyage au bout d'la rue",

Journées du Patrimoine

  

Le festival des arts de la parole & "Les Extra de Conteurs" sont de retour du 25 avril au 2 mai 2009

Paroles de comptoir / tout public

- Dimanche 26 avril à 20h30 / Ty Anna Tavern, 19 pl Ste Anne 02 99 79 05 64 " Contes d'Haïti et d'ailleurs " Natacha Jeune Saintil accompagnée par Vincent Michon et Martial Tonguino

- Lundi 27 avril à 20h30 / La Vie Enchantiée, 18 quai Zola 02 99 79 49 12 " Contes de bavards ", Nora Urbain et Jacky Derennes

- Mardi 28 avril à 20h30 / La Cour des Miracles, 18 rue Penhoët 02 99 79 55 87

" Contes de derrière les ragots" Jean-Michel Corbineau, Alice David & Cie

- Mercredi 29 avril à 20h30 / L'Atelier de l'Artiste, 2 rue St Louis 02 99 79 60 98 " Abracadaconte musical "

Yves-Marie Le Texier et Tangi Le Hénnanff de la Cie des Masques

Contes d'un soir

- Jeudi 30 avril à 19h / Librairie " L'Encre de Bretagne ", 28 rue St Melaine 02 99 63 98 35

" La ville dans la bouteille " Gwenn Chenebaud et Julien Joly

Un jour à histoires dans les bibliothèques rennaises / public enfant à partir de 6 ans

Mercredi 29 avril :

- Cleunay, 15h " Fiyétlalo ", fille de l'eau en créole, Natacha Jeune Saintil

- Nord St-Martin, 15h " Oreilles D'âne ", Dimitri Bacro et Charly Paut

- Bellangerais, 15h30 " Contes et avatars de la création ", Sylvain Cébron de Lisle

- Bourg L'Evesque, 16h

" Abracadaconte, de la prestidigitation d'histoires ", Yves-Marie Le Texier et Tangi Le Hénnanff de la Cie des Masques -

- Landry, 17h " Contes malins de Celtie ", Nicole Deriennic


L'histoire ...

L'Apc et le festival rennais des arts de la parole , c'est une longue histoire ...

... qui a commencé en mars 1998, à l'initiative de Xavier Lesèche, à l'époque où le festival s'appelait encore "EN FAIM DE CONTE". Epaulé par Marie Claire Marty, il programme , des "mises en bouche", à l'heure de l'apéro, dans les troquets du centre ville, des paroles à boire et à dévorer. Certains conteurs de l'association, d'autres à titre personnel s'engagent alors dans le "OFF AND CONTE " .

En mars 1999 , le festival devient "Mythos" et les mises en bouche, "Paroles de comptoir "! L'occasion de découvrir encore les conteurs à venir, à l'heure de l'apéro, au détour d'un comptoir ....

En mars 2000, les scènes ouvertes, du midi au Magic Mirror, et en 2002, les scènes découverte en fin d'après-midi sous le même chapiteau, donnent la parole aux tchatcheurs de tous poils : les conteurs du vivier apc et d'ailleurs peuvent se produire sur une vraie scène professionnelle.

En parallèle, les "Quartiers en conte", animations contées dans les quartiers rennais, organisées par l'apc voient le jour. Les Extras du festival pointent leur nez !

Alice Duffaud reprendra l'organisation de cette programmation dès 2002, à mi-chemin entre Mythos et APC, une escapade d'histoires en marge du festival.

Mais le partenariat entre Mythos et Apc poursuivra son chemin en direction des quartiers avec une programmation dans les bibliothèques , écoles, maisons de quartier, centres sociaux ... Une cinquantaine de conteurs amateurs feront ainsi vivre "la semaine de l'oralité" à travers la ville, dans des lieux nouveaux et pour d'autres publics.

Depuis 2004, Dominique Kahn s'est chargée de l'organisation de cette manifestation au titre de l'apc, en partenariat avec Mythos .

En 2007, Sandrine Le Maléfant organisait à son tour le off "conteurs dans la ville".

En 2008, Mélanie Godard, stagiaire à l'association, en formation à l'IUT Carrières Sociales met l'accent sur l'accès pour tous aux spectacles vivants et, avec le soutien de la Ville de Rennes, proposera trois temps forts adaptés au public de sourds et mal entendants, interprétés en LSF.

En 2009, Carine Sergent, stagiaire BPJEPS se charge d'une partie de la coordination et de la communication . Une soirée conte interprétée en LSF est maintenue pour cette cuvée 2009 dans le cadre des soirées au Ronceray , avec les conteurs de l'atelier du milieu, mené par Elisabeth Troestler .

* Les "veillées partagées"
& le "Voyage au bout de la rue"

L'apc La Filois est présente sur le quartier de Villejean -Rennes depuis de nombreuses années : trois conteurs y résident et l' association y organise des animations conte en bibliothèque, dans les écoles, s'insère dans les projets d'animation des équipements (rdv d'automne, talents anonymes, etc.).

C'est donc tout naturellement que l'association s'est investie dans le "Groupe de Suivi Culture" pour que le conte et l'oralité trouvent place dans le projet culturel de territoire en chantier , en tant qu'habitant et force de proposition de projets et d'actions.

  Dans le cadre de la politique de la ville (contrat de ville 2000/2006), les habitants et les équipements socio-culturels structurant la vie du quartier se sont regroupés en un "Groupe Suivi Culture" pour conforter les démarches et l'accès aux pratiques culturelles afin de dynamiser la construction d'un projet culturel de territoire.

En 2003, nous avons décidé de regrouper sous un générique toutes les actions entreprises par l'APC sur le quartier. Ainsi est né "Le voyage au bout de la rue". Articulé autour de la collecte de contes issus du répertoire d'origine des populations habitant le quartier (Villejean est un quartier cosmopolite de plus de trente nationalités différentes), le projet de voyage rassemble les animations conte insérées dans les projets des équipements socio-culturels (centre social, maison de quartier, Ferme de la Harpe), les interventions dans les écoles et collèges du quartier, la dynamique du projet culturel de territoire du groupe suivi culture et enfin les veillées partagées avec et chez l'habitant. Dix veillées seront organisées en 2005.

En 2004/2005, notre "voyage au bout de la rue" se conjugue avec le projet culturel de territoire. Un atelier conte gratuit est ouvert aux habitants. Il est animé par Charles Dauvergne. Sept apprenties conteuses découvrent l'oralité, le conte et ses images. L'objectif de cet atelier de pratique artistique (ainsi que des cinq autres: arts plastiques, chant, musique, théâtre, et écriture, initiés par la politique de la ville) est d'aboutir à une création: un spectacle intitulé Tours et Détours, joué le 21 mai 2005 à la soirée de clôture du festival "La Harpe en Jazz".

En 2006, "Le voyage au bout de la rue" se poursuit et s'amplifie avec les veillées partagées avec et chez l'habitant . Elles deviennent l'ossature du projet et le moment privilégié du collectage. En juin 2006, organisation de la veillée des veillées. Moment fort où chaque habitant organisateur d'une veillée entre 2003 et 2006 réinvitera conteurs, habitants, voisins et amis pour une mémorable soirée conte, jusqu'au bout de la nuit.

En 2006 également, "le voyage au bout de la rue" s'exporte sur le quartier des Champs Manceaux, au sud-ouest de Rennes.

Le "voyage au bout de la rue" est soutenu par la politique de la ville, le FASILD, la Fondation Abbé Pierre (http://www.fondation-abbe-pierre.fr) et le ministère de la jeunesse et des sports.

Durant ces trois dernières années, le groupe de conteurs du quartier de Villejean bénéficiait de l'appui dynamique et logistique d'Estelle, en contrat aidé.

De nombreux conteurs de l'APC, dont certains professionnels, ont participé au développement de ce groupe, comme jacky, mariejo, marie odile, charles..... pour n'en citer que quelques uns... aucours de ces 10 dernières années.... "nous, nous sommes nourris de cet élan là!!"

Le contrat d'Estelle se terminant en septembre 2010, elle reste dans le groupe en tant que participante, et les conteurs de Villejean deviennent donc autogérés, se réunissant pour travailler chez l'un ou l'autre, et continuant leurs animations dans le quartier, lors des veillées ou des événements culturels.

 

* Les Journées du Patrimoine

Pendant 9 ans, lors des Journées du Patrimoine, l'association organisait avec ses partenaires locaux des veillées gratuites dans des lieux anciens tels que la Tour de Papegaut à l'Écomusée de Montfort, la Ferme de la Morinais à Saint-Jacques de la Lande, "Chez Marie", au chateau du Lou du Lac ...

Pour ces prochaines années, on fait le pari que par chez vous, il y a un lieu, des oreilles, des envies et de l'accueil. Aussi n'hésitez pas à inviter au plus vite, quelques conteurs pour l'occasion. L'apc se fera un plaisir de répondre à votre demande.